à lire sans modération

Qui dit mariage dit budget, mais combien?
By la_vie_en_bouquet // 23 mars 2017 // Comments

Lorsque on organise un mariage le budget mariage est sans doute la prémiere chose auquelle faut réflechir.

Vos choix seront liées à votre budget mariage.

Vous avez plein de possibilités pour le calculer, entre outre www.budget-mariage.com  . C’est un site où vous y trouverez des prestataires et tout ce qu’il vous faut pour planifier et calculer le budget mariage.

Et comme j’aime bien ce type de site j’en fait partie et vous m’y trouverez dedans!

 

En lire plus
Eternel Bouquet: art floral alternatif
By la_vie_en_bouquet // 14 mars 2017 // Comments

Une nouvelle place de marché est en ligne pour le mariage et autres événements. Jennifer vient d’ouvrir sur le net une plateforme dédiée à l’art floral sans entretien » Eternel bouquet: l’art floral intemporel » : bouquets, bijoux, décorations, accessoires.

Et puisque mes bouquets font partie, sans aucun doute, de la catégorie  » bouquet éternel et alternatif « j’ai vite adorée le concept et me suis inscrite sur la plateforme.

On y trouve que des créateurs français aux styles et techniques différents. Allez faire un tour pour trouver votre bonheur.

Curieuse de nature j’ai demandé à Jennifer d’où vient sa passion pour l’art floral alternatif:

« Pour mon mariage, j’avais en tête de choisir un bouquet en papier. Et le jour J, les invités ont été positivement étonné.
Forte de ce succès et de nature curieuse, j’ai fouiné sur internet et je suis tombée sous le charme des créations durables : bijoux, soie, boutons, porcelaine froide. J’ai donc ouvert une page Facebook juste pour le plaisir.
Mais à chaque recherche de créateurs, j’avais le même constat : les créateurs étaient difficilement visibles et cela me demandaient beaucoup de temps pour choisir des créations qui me plaisent. C’est ainsi que l’idée d’une plateforme dédiée est née. »

Vous pouvez aussi liker sa page Facebook  ! Choisissez un bouquet éternel et alternatif pour célebrer vos événements.

En lire plus
Blog Causons mariage
By la_vie_en_bouquet // 23 février 2017 // Comments

J’ai connu Solenne de  » Causons Mariage : préparer le plus beau jour de sa vie  » sur facebook . En fait je suis toujours à la recherche des « rencontres virtuels » autour du mariage sur les sociales network et c’est exactement comme ça que j’ai connu le blog Causons Mariage . C’est sans doute le titre que à attiré mon attention « Causons « …je le trouve assez original.
Et me voilà à vous parler de ce blog mariage qui à vu le jour depuis quelques mois mais qui compte vous livrer chaque semaine des astuces et des conseilles pour arriver preparé au jour j.
J’ai posé pour vous deux questions à Solenne:
Quand est née, en toi, la passion vers l’univers du mariage? « J’ai toujours eu un côté artistique et créatif. Je voulais faire mes études supérieures dans l’événementiel mais j’en ai fortement été dissuadée par ma famille qui ne trouvait pas ce secteur assez « sérieux ». Je me suis finalement tournée vers l’enseignement et la pédagogie mais sans grand enthousiasme et je me suis rapidement ennuyée dans ce milieu qui ne me correspondait pas. C’est au cours de l’organisation de mon propre mariage (en juin 2013) que j’ai vraiment découvert le monde du mariage et depuis cette passion ne me quitte plus ».
Qu’est-ce tu aime le plus de cet univers? : « J’ai toujours été naturellement attirée par les jolies choses, la décoration, la mode. J’adore mener des projets, planifier, conseiller. Mais ce que j’aime le plus dans l’univers du mariage c’est la créativité et les nouvelles tendances. C’est un milieu qui est sans cesse en évolution, qui bouge tout le temps et dans lequel on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et c’est ce qui me plait!  »

Bonne continuation avec les préparatifs de votre mariage!

En lire plus
Faire part pour les amoreux du fait main
By la_vie_en_bouquet // 24 janvier 2017 // Comments

Les incontournables du mariage sont beaucoup, entre outre il y à sans doute le faire part. Souvent le probléme c’est de réussir à créer un faire part qui parle de la couple sans tomber dans le banal.
Je vous parle aujourd’hui de Céc Ile:  »  Mon faire-part est unique » Je l’ai connue assez rapidement lors du Salon de Mariage de Rennes mais toute de suite j’ai compris que on peut compter sur elle pour réaliser vos envies des papeteries plus original.
Je lui demandé une petite curiosité: quel est le faire part plus original qui à déjà réalise et combien de temps lui à fallu pour le créer: « Chaque faire-part que je crée est unique et personnalisé. Je ne fais que du sur-mesure en essayant de répondre au plus près des attentes des futurs mariés. J’utilise tout un tas de matériaux nobles tels que de la dentelle ancienne que j’ai rachetée à une mercerie qui fermait, des plumes, du sable de l’île de Groix où j’ai vécu pendant 4 ans mais aussi des perles, des breloques, des paillettes, des rubans de satin ou d’organza de toutes les couleurs…Récemment, une future mariée m’a contacté pour que je réalise ses faire-part, son livre d’or et ses menus. Elle voulait un mariage champêtre avec des épis de blé. Mais au mois de décembre, impossible de trouver des épis de blé. Ensemble, nous avons finalement opté pour des brins de romarin. Les faire-part ont embaumé l’atelier pendant une semaine. »

Et aussi je lui demandé si elle réalise de faire part avec des boutons: « Oui, bien sûr, c’est d’ailleurs une de mes spécialités. Surtout les petits boutons de nacre que j’adore. D’ailleurs, je décline toute une gamme avec des boutons: faire-part, menu, marque-place, livre d’or, carte de remerciement, Carte « Veux-tu être mon témoin? »…Prochainement, je vais proposer des kits complets pour réaliser ses faire-part soi-même. Ainsi, celles et ceux qui aiment créer de leurs mains recevront chez eux tout le matériel nécessaire ainsi que le tuto pour réaliser leur faire-part et toute la papeterie décorative autour du mariage, de la naissance et du baptême. La gamme « Boutons de nacre » fera partie des kits proposés à la vente. »

N’hésitez pas à la contacter sur sa page  Facebook et fait un tour sur son site internet.

En lire plus
Label Or obtenu pour La Vie en Bouquet
By la_vie_en_bouquet // 20 janvier 2017 // Comments

Label or pour La Vie en Bouquet. Mes mariées 2016 recommandent les bouquets en boutons ou en papillons de La Vie en Bouquet…. maintenant à vous d’être les mariées 2017 avec un bouquet original et unique! Bon courage pour la préparation de vos noces et n’hésitez pas à regarder le site www.mariage.net pour trouver des prestataires mariage et lire les recommandations écrites par mes jolies mariées.
Je suis fière du label or reçu, merci à toutes mes mariées, çela me touche vraiment.

Voici la recommandation que à écris Annapaola:  » Quand j’ai décidé mon bouquet de mariée j’ai pensée à deux choses : 1 je voudrais qu’il soit pour ma fille, 2 je le voudrais drôle, voilà pourquoi j’ai choisi un bouquet en boutons.
En plus les boutons ils sont faits pour lier. Ils rentrent dans la boutonnière et tiennent bien unies les deux parties de la veste.
Notre mariage c’est la veste qui nous couvre, qui nous protège ; le bouquet de La Vie en Bouquet c’est fait avec les boutons qui relient ensemble les deux extrémités de la veste.
Tous les invités sont restés fascinés par mon bouquet et même après 4 ans ils en parlent encore ! ».

Ou encore la recommandation de Laura: « Nous avons passé un très bon moment, le bouquet a fait une grande impression et a été fait comme je voulais, dans un délai relativement court.
Cordialité et professionnalisme, hautement recommandé ! ».

Et celui la d’Elisa:  »  » Francesca a réalisé le bouquet pour mon mariage exactement comme je le souhaitais. Sans me connaître elle a cerné mes attentes ! Personne splendide et disponible. Un merveilleux souvenir pour toujours ! « .

Et pour finir la recommandation de Barbara: «  » Pour mon mariage je voulais un bouquet original et sur internet j’ai trouvé cette fille qui réalisait des bouquets avec des boutons. Je l’ai commandé…que dire ? Le bouquet était magnifique ! Je la recommande ! « .

Prochainement je vous écrirais les autres recommandations.

En lire plus
Mes bouquets dans une boutique des créatrices!
By la_vie_en_bouquet // 10 janvier 2017 // Comments

Je viens d’intégrer une boutique des créatrices à Thorigné-Fouillard, La Manufacture. Nous sommes une dizaine de créatrices à exposer les fruits de notre imagination dans le centre de la commune.Vous pouvez trouver des doudous pour vos enfants, des bijoux, des sacs à main, des bouillottes…et évidemment mes bouquets chéris!

Un nouvel article est paru au Ouest-France du mercredi 14 Décembre qui parle de la boutique des créatrices dont moi! Je vais finir par croire que le 14 est un jour porte-chance car pour la troisième fois consécutive, un article qui parle de moi sort le 14! Cette fois-ci, je ne suis pas la seule héroïne car je suis en binôme avec une autre créatrice de bijoux (en pâte fimo et en verre): Carossimo. Admirez cette magnifique photo ( de l’article) en couleurs, ma copine m’ayant fait remarquer que ma robe était assortie à mon art. Qu’en pensez-vous? Est-ce bien des boutons que vous voyez là?

Le journaliste de Ouest France nous a interviewées deux par deux et nous a consacré un volet par jour pendant une semaine. Vous pouvez retrouver l’article au volet numéro trois du Ouest France. Et, bien sûre n’hésitez pas à faire un tour dans la boutique pour trouver votre bonheur!

Horaires de La Manufacture: du mercredi au samedi, de 10H à 12H30 et de 14h à 18 h

Lieu: 3 allée du marché à Thorigné-Fouillard

En lire plus
L’année 2017, meilleurs voeux pour les amoureux du fait main
By la_vie_en_bouquet // 31 décembre 2016 // Comments

Le 25 décembre déjà passé voilà que l’année 2017 s’approche à grand pas. Ces festivités de décembre sont passé à une grande vitesse et c’etait l’occasion, pour moi, d’exposer à plusieurs Marché de Noel avec mes bouquet en boutons avec ou sans des fleurs en papier.
Le premier marché c’ètait à Montgermont, petite commune au nord de Rennes. Une ambiance joviale avec Pere Noel en mode distribution bonbons et sculpture à ballons à go-go pour le bonheur de plus petits. C’était la première fois que j’exposais mes bouquet en France et j’ai vu le stupeur dans les yeux de plusieurs visiteurs.
Des gens regardaient sans rien dire, d’autres achètent visiblement content de faire un cadeau absolument hors de l’ordinaire et d’autre encore faisant de commentaires. Et là, alors, j’ai sorti mon petit cahier et crayon et j’ai eu envie de noter les gentils mots du public.  » Marrant ces bouquets », dit une jeune femme et j’avoue que je n’avais jamais pensé que mes bouquet en boutons pouvait être « marrant ».
Une autre femme dis presque l’invers  » trés classe ces bouquets », comme à souligner que mes créations sont marrant et au même temps élegant et de qualité.
Une autre dame avec son regard gracieusement attentionnée leve les yeux en souriante et me dis  » ils sont magnifiques ».Je dois admettre que sa sincerité en parlant de mes bouquet était presque émouvante.
Des hommes s’approchent aussi, interessé pour ses jolis envolées des boutons et exclament: « Bravo! » « Félicitations! ». Concis et discrét mais efficaces aussi leurs annotations.
Il y aussi de petites vielles dames que s’appassionent à observer aimablement mon stand et une, entre autre, affirme tout simplement  » vous avez beaucoup d’imagination ». Et, pour l’année 2017 que va arriver c’est précisément ça que je voulais vous souhaiter « Plein d’Imagination » pour rêver la quintessence de votre propre vie jour par jour.

En lire plus
Un nouveau article sur le journal qui parle de La Vie e n Bouquet!
By la_vie_en_bouquet // 14 décembre 2016 // Comments

Le 14 juillet dernier est paru un article dans le Ouest France qui parlait de mes bouquets et quatre mois plus tard, c’est Le Télégramme qui me rend à nouveau honneur.
C’était le hasard mais le 14 novembre 2016 un joli article est paru dans les journaux. C’est la journaliste Sylvie Vennéguès du Le Télégramme qui raconte mon parcours de sicilienne devenue à moitié bretonne.
Mes bouquets de boutons sont alternatifs, uniques et éco-responsables et à travers ses quelques lignes la journaliste vous fera tomber amoureux de mes créations uniques, 100% faites main!
Des bouquets de boutons, on n’en voit pas tous les jours et on peut sans doute dire la même chose pour les articles dans les médias me concernant et évoquant mes créations en boutons ou papillons.
 » Les bouquets de Francesca ne fanent pas » voici le titre de l’article…
Je ne vous dis pas l’effet que cela m’a fait de voir mon prénom en si grande taille..et même la photo prend beaucoup de place. Le tout en couleur..alors quoi demander de plus?
J’aime bien observer le visage de quelqu’un quand il voit pour la première fois de manière concrète un de mes bouquets en boutons…un mixte de stupeur et d’ émerveillement. La surprise de voir des boutons de couture se transformer dans la somptuosité d’un bouquet de mariée c’était lisible dans les yeux de la journaliste.
Bref, si vous voulez en savoir plus cliquez ici.

En lire plus
Bouquet sans fleurs: pourquoi pas en boutons
By la_vie_en_bouquet // 21 novembre 2016 // Comments

Arrivé le moment de choisir mon bouquet de mariée je n’ai pas hésité :
je voulais un bouquet sans fleurs. Par contre je ne savais pas exactement en quoi celui-ci serait fait.

Internet m’a apporté la solution… ce serait un bouquet en boutons que j’aurais… alternatif, original, intemporel… tout à fait ce que je cherchais. Il est maintenant dans mon salon, je le vois chaque jour et me rappelle chaque jour de doux souvenirs.

Ma mère était assez surprise et, il faut le dire, pas vraiment contente à l’idée que des boutons de couturiers m’accompagneraient à l’autel de l’église. Mais il s’agissait de mon mariage. Et au final, elle fut ravie par le bouquet de boutons multicolores que j’avais réalisé. Les invités étaient tous surpris… les italiens pensaient que c’était une idée venue de France et les français pensaient que c’était un concept venu d’Italie. En réalité, ce n’est ni l’un ni l’autre : les bouquets sans fleurs, de boutons, sont originaires des USA.
Pour dire la vérité, j’avais en fait fabriqué deux bouquets pour la cérémonie: l’un fait de papillons avec lequel mon mari m’attendait à l’église et l’autre fait de boutons que je tenais à mon arrivée. Mais je vous en parlerais dans un autre article.

.

 

En lire plus
Traditions de mariage
By la_vie_en_bouquet // 14 novembre 2016 // Comments

Les traditions de mariage sont faites pour être suivies..mais bien sûr il y a toujours des exceptions!Déjà il faut dire qu’il y a différentes traditions de mariage dans le monde. Dans cet article, nous parlerons plutôt de quelques traditions connues aussi bien en France qu’ en Italie ( mon pays d’origine).

Je suis sûre que toute future mariée connaît l’ancienne tradition des quatre choses qu’il faut avoir le grand jour:

  • quelque chose de bleu
  • quelque chose de neuf
  • quelque chose d’ emprunté
  • quelque chose de vieux

Personnellement, lors de mon mariage ( il y a 6 ans ) j’avais:

  • la jarretière bleue
  • la robe de mariée neuve
  • un petit sac à main emprunté à ma belle-soeur
  • les anciennes ( et merveilleuses) boucles d’oreilles en or blanc de ma grand-mère

Ensuite une tradition de mariage normalement respectée par les mariées c’est le lancer de grains de riz. De nos jours il est souvent accompagné aussi d’autre chose. Par exemple, à la sortie de l’église nous avons eu droit au lancer de riz mais aussi aux bulles de savon ..très sympa!

Et pour finir les alliances… une tradition qui unit n’importe quel type de mariage c’est sans aucun doute l’échange des alliances entre les mariés.
Il existe bien d’autres traditions de mariage mais pour aujourd’hui je crois que on va s’arrêter là!

En lire plus
Mariage & Savoir faire: les artisans made in France
By la_vie_en_bouquet // 08 novembre 2016 // Comments

Vous êtes en recherche de prestataires pour un mariage? Je suis très fière de vous présenter des prestataires  mariage d’excellence Mariage & Savoir faire .

Un site de référence pour l’organisation de votre mariage. Vous trouverez les créations de La Vie en Bouquet dans la page  Accessoires Mariage  . Merci à Veronique pour son travail quotidien qui fait de Mariage & Savoir faire un site haut de gamme.

Vous y trouverez plusieurs créateurs: de robes de mariée, de chapeaux de mariage, des costumes de mariés, des accessoires homme et femme, des faire-part mariage, des chaussures et aussi des bijoux. Et aussi des spécialistes pour la coiffure, le maquillage, l’onglerie et la photographie de mariage. Sans oublier tout ce dont vous avez besoin pour le cortège ainsi que une liste de musiciens/chanteur.

Mariage & Savoir faire c’est aussi un large choix de décorateurs mariage, de vaisselle vintage, de mobiliers de mariage, réception restaurant, de videaste mariage etc.

N’hésitez pas à visiter ce site!

En lire plus
Mariage à la norvégienne: differénces avec nos mariage
By la_vie_en_bouquet // 25 octobre 2016 // Comments

Un de mes meilleurs amis ayant décidé de rejoindre sa dulcinée dans les fjords et de l’épouser j’ai eu l’occasion il y a quelques d’années, d’assister à un mariage en Norvège. Dès l’aéroport, la délégation française que j’accompagnais était bien reconnaissable car elle rigolait et parlait fort, toute joyeuse de partir en expédition pour fêter ce mariage. Avant l’embarquement notre petit groupe s’était réparti la quarantaine de bouteilles de vin et de champagne qui accompagnerait les mets servis à la noce ce qui avait mis tout le monde de bonne humeur et facilité les présentations.
Les noces étaient célébrées dans un petit village à quelques heures de route de Bergen. Pour s’y rendre, il fallut traverser plusieurs lacs en ferry et longer des collines qui ressortaient jaunis après avoir été plusieurs mois cachés sous la neige.
Je me souviens qu’on célébra la messe dans une petite église en bois peint en blanc ; qu’après l’apéritif, les mariés avaient attendu que tout le monde soit à table pour faire une entrée triomphale sous des airs de violon. Du repas qui suivit, je me rappelle m’être régalée avec un plat de saumon, oeufs et pommes de terre et qu’il fut assez long et ponctué de discours. En Norvège, pour féliciter les mariés, le père, le parrain, le grand-père… se lèvent entre les plats et racontent leur souvenir d’eux. Rien à voir avec la France où l’on peut, comme ce fut le cas ce jour-là pour faire la même chose, monter sur scène entre amis et chanter un Rivers of babylon de Boney M mémorablement revisité.
Après ce long repas de fête, les norvégiens s’éclipsèrent petit à petit comme on l’aurait fait en Sicile. Chose impensable pour la délégation française qui dansa avec quelques intrépides norvégiens jusqu’au bout de la nuit.

En lire plus
Article sur les médias
By la_vie_en_bouquet // 25 juillet 2016 // Comments

En Juillet, les médias m’ont fait un petit cadeau. En fait, quelques jours avant mes vacances, les médias ont parlé de moi…  Un article sur le Ouest France (édition Rennes Nord) est paru le 14 juillet 2016 .

Les vacances arrivées… un train, un avion et me voilà de retour chez moi en Sicile. Entre un bain à la mer et un bain de soleil soudain je m’aperçois que j’ai oublié de l’évoquer dans mon blog.

Déjà le titre  » Des bouquets de mariées, pièces uniques en boutons » me fait fondre! De plus, l’article prend presque la moitié de la page… que du bonheur pour mes yeux!

Cet article va jusque au fond de mon coeur de par les belles paroles utilisées par la journaliste ainsi que pour la magnifique photo! Je vous laisse le lire .

 

En lire plus
Parler lui avec des boutons
By la_vie_en_bouquet // 11 juillet 2016 // Comments

Quand je veux faire plaisir, j’offre des bouquet fleurs « en boutons ». Pour ne pas me tromper dans le choix des couleurs, je me raconte l’histoire d’amour de Romane et Jules.

Au moment où se déroule l’histoire, Romane et Jules sont adolescents et habitent avec leurs parents dans un petit hameau de campagne. Leurs parents ne s’entendaient pas trop alors Romane et Jules préfèrent garder leur histoire secrète. Les deux adolescents fréquentaient des lycées différents la semaine et ne pouvaient se voir qu’en cachette le samedi.

Afin de rester en contact le reste de la semaine, ils avaient inventé un langage pour communiquer.
Ainsi, tous les matins Jules déposait une fleur devant la porte de Romane.

Le lundi la fleur était blanche, symbole de la pureté des sentiments de Jules et de la beauté de Romane. Le mardi, il déposait une fleur violette pour rappeler qu’il l’aimait en cachette. Le mercredi, il lui rappelait d’une fleur aux pétales roses la douceur de leur premier baiser. Le jeudi était toujours compliqué car il devait trouver une fleur bleue pour exprimer la souffrance que leur séparation lui causait. Le vendredi, à l’approche du we, l’espoir renaissait lorsqu’elle découvrait une fleur verte sur le pas de la porte. Le samedi elle rougissait toujours devant la fleur rouge symbole de la passion de leur retrouvaille. Le dimanche elle se remémorait la joie et de la gaieté des moments passés ensemble avec la fleur orange qu’il avait déposée. Jamais il ne lui offrit de fleur jaune symbole de luxe et de prospérité mais surtout d’infidélité et de trahison.

Et vous, avez-vous choisi les couleurs de votre bouquet fleurs en boutons? pour avoir des idées regardez la page bouquet boutons de La Vie en Bouquet!

En lire plus
Le fabuleux monde de la carterie
By la_vie_en_bouquet // 27 juin 2016 // Comments

La carterie m’a toujours fasciné et cette année, j’ai décidé de me lancer dans un stage. La prof s’appelle Anne Tournadre et je ne pouvais pas tomber sur quelqu’un de mieux !

Elle est hyper passionnée par son métier. A chaque séance, c’était du bonheur pour moi ! Riche d’une grande expérience, Anne m’a conseillé à chaque étape de ma création comme si elle me connaissait depuis toujours. Elle m’a même dévoilé quelques unes de ses petites astuces apprises au fil du temps.

Voilà comment j’ai confectionné un joli bouquet de fleurs en papier dans les tons orange et jaune pour l’anniversaire de ma maman Pina, mais aussi une carte pop-up pour les six ans de mon neveu Leonardo, ou encore une jolie boîte à outils en papier pour mon mari à l’occasion de la fête des papas.

Je ne vais pas mettre toutes les photos des projets que j’ai réalisés pendant ces mois pour une bonne et simple raison : il faut absolument que vous alliez jeter un coup d’œil sur son site internet : www.artournadre.com où faire-part de naissance, de mariage, de remerciement sont à l’honneur. Pour votre noce et autres événements, je suis sûre que vous trouverez également tout ce que vous désirez. Moi, je pourrais passer des heures à regarder son site plein d’idées en tout genre.

Pour rendre unique votre mariage, vous pourrez sans doute confier à Anne vos idées de faire-part et ballotin de dragées. Elle saura réaliser en papier des choses que vous n’imaginez même pas !

Et si vous avez envie d’apprendre son stage de carterie se deroule à Rennes…du coup on se voit sans doute à la rentrée!

En lire plus
Madeleine de Proust – boutons en nacre
By la_vie_en_bouquet // 01 juin 2016 // Comments

Les boutons, il en existe de toutes les matières : en bois, en plastique, en résine, en tissus, en métal et en nacre. Les boutons en nacre ce sont ces petits boutons aux reflets irisés qui ornaient mes gilets et mes chemises quand j’étais enfant. Je les utilise maintenant dans mes bouquets pour apporter une touche de brillant et un éclat singulier.
J’ai découvert l’histoire extraordinaire de ces petits boutons et des hommes qui les fabriquaient il y a quelques années au hasard, lors d’une escapade en Picardie.
A Méru au Nord de Paris, une ancienne usine tout en brique a été restaurée pour devenir un musée dédié à cet artisanat que l’on nomme la tabletterie.
En passant les portes du Musée de la Nacre et de la tabletterie (http://musee-nacre.com/), le scintillement des objets en Nacre m’avait replongée dans mon enfance, m’invitant à découvrir leur histoire.
Celle-ci commence il y a plus de 400 ans. A cette époque, les paysans des environs exerçaient la tabletterie chez eux pendant les longs mois d’hiver, quand les travaux des champs étaient finis. Ils fabriquaient des objets luxueux comme des éventails, des carnets de bal et des objets plus communs comme des dominos ou nos fameux boutons. Cette activité connut un véritable essor au 19ième et devint une réelle industrie au 20ième. Ainsi en 1910, les boutons de la région de Méru employaient 10 000 personnes et s’exportaient dans le monde entier.
Si tout comme moi le scintillement des petits boutons de nacre vous rappelle votre enfance, je vous invite à découvrir l’histoire de leur fabrication et à replonger dans l’ambiance des usines du début du siècle au Musée de la nacre et de la tabletterie.

Je referme ce billet en souhaitant de joyeuses noces de nacre à tous les amoureux qui se sont mariés il y a, entendez bien, 42 ans.

En lire plus
Noeud Papillon !
By la_vie_en_bouquet // 10 mai 2016 // Comments

Le noeud papillon va se marier!

On dit que lors d’un mariage, tous les regards sont rivés sur la mariée qui est la reine de la journée.
Je me demande bien comment le marié vit cette situation ? Assurément avec plus de fierté que de jalousie. Si j’étais à sa place, pour me faire remarquer un peu, mais pas trop, je porterais un joli nœud pap’. Oui, je trouve que ça donne un peu d’allure, un style. Et puis, ça changera un peu de la sempiternelle cravate assortie du marié que portaient mon père, le père de mon père, le frère de mon père, l’autre frère de mon père et que portera très certainement mon propre frère.

On dit que le nœud papillon se prête à toutes les circonstances et colle à toutes les personnalités, pour peu qu’on en ait. De nombreuses célébrités ont osé le nœud papillon et porté l’accessoire vestimentaire un peu comme une signature: le côté rock de Winston Churchill, la sublime désinvolture d’Oscar Wilde, l’orgueil et le spleen de Charles Baudelaire, la classe incarnée par un agent secret britannique au service de sa Majesté. Ou, dans un tout autre registre, les Donald Duck, Groucho Marx et probablement tous les clowns qui peuplent la planète, en fait.

On dit aussi que toute la classe et l’élégance du nœud papillon réside dans l’état d’esprit du marié, dans sa personnalité. En effet, cet accessoire vestimentaire ne porte se porte jamais innocemment: c’est une marque d’extravagance, un choix audacieux.

C’est la promesse d’un amour non conventionnel à la promise.

Crédit Photo : www.cravateslim.fr/ – « Noeud Papillon Eclaboussures multicolores » – Référence  NPF015

En lire plus
Robe de mariée
By la_vie_en_bouquet // 24 mars 2016 // Comments

La robe de mariée et sans doute la chose principal à choisir… bien avant le bouquet et les accessoires !

C’est pour ça que aujourd’hui je voulais poster quelques ligne sur la boutique « Eglantine » spécialiste des robes de mariées, costumes de mariage, robes cocktail et de soirée.
Moi j’adore cette robe et vous?
Allez découvrir ses collectionnes 2016 dans le site http://www.eglantine-mariages-ceremonies.com/

En lire plus
Les Boutons en Bouquet
By la_vie_en_bouquet // 16 mars 2016 // Comments

Il y a 5 ans, j’ai commencé à être passionnée par les boutons… de toute forme ou toute couleur: celui de ma grand-mère (de style un peu rétro) en passant pour ceux de ma chère maman (un peu moderne) et élargissant ma collection avec les boutons des boutiques les plus variées et aussi en héritant de tous les descendants de la famille!
Aujourd’hui j’ai commencé à fabriquer des boutons moi-même: en résine, en plastique ou en tissu pour personnaliser au maximum mes créations, bouquets et accessoires!
Le « bouton » en langue française veut dire plein de choses, il suffit de jeter un coup d’oeil sur wikipedia pour découvrir toute ses significations. Par contre dans ma langue maternelle wikipedia me donne la seule signification qui me concerne: le bouton pour la couture.
Une phrase idiomatique italienne parle aussi de mes bien-aimés boutons: « attaccare bottone » qui veut dire « forcer quelqu’un à écouter un long discours » mais aussi parler à quelqu’un qu’on ne connait pas et s’il s’agit d’une fille la draguer.
Les boutons peuvent changer à jamais une veste assez simple, séduire une chemise ordinaire et magnifier une robe sobre. Moi je me permets de les utiliser pour créer des bouquets originaux, impérissables par rapport aux fleurs. Ainsi les boutons de couture prennent la place des fleurs en bouton et de merveilleux bouquets remplissent mon univers.
« E’ un piccolo oggetto che apre e chiude anche i ricordi. » Greco e Politi
« C’est un petit objet qui ouvre et ferme aussi les souvenirs »

En lire plus